Après les chiens robots à Singapour :
« Des puces sous la peau des enfants pour contrôler les gestes barrière ? »
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait proposé d'implanter des puces sous la peau pour tracer les enfants dans un premier temps mais aussi les adultes !
Fakenews ?? Et non !
Je prédis le pire depuis des années mais je ne pensais pas que nous arriverions si vite dans « Black Mirror » (saison 4).
Hier les robots chiens dans les parcs, aujourd'hui la puce de géolocalisation !
Lorsque j'ai lu cette information sur Facebook, J'AI TOUT DE SUITE PENSÉ À UNE FAKENEWS.
Il y avait un lien vers le site d'un journal en ligne « le courrier du soir ».
Ne connaissant pas ce journal, j'ai cherché l'information sur Google afin de m'assurer que l'information était réelle et relayée par les journaux nationaux.
Je n'ai RIEN trouvé sur les journaux français relayant la proposition du 1er Ministre israélien de puces implantées sous la peau.
Mais avant d'abandonner ma recherche je me suis demandé si je pourrais trouver une source anglo-saxonne.
Et là, toujours rien sur les grands médias anglo-saxons mais... bingo !
Un article du Jérusalem Post, un journal israélien en Anglais qui existe depuis 1932 et qui est tiré à plus de 50 000 exemplaires, a été publié le 8 mai soit il y a 2 jours.
Si d'aventure cet article était un faux, que des personnes ou journalistes informés n'hésitent pas à vérifier l'information et revenir vers moi.
Cette article est une réaction d'experts choqués par la proposition du 1er Ministre israélien d'implanter des micro-puces sur les enfants.
Celui-ci aurait proposé lors de la conférence de presse de lundi dernier, le 4 mai donc, d'adopter une technologie jusqu'alors interdite mais qu'il suffirait de légaliser.
Selon le premier ministre il serait compliqué de le faire à plus d'un million d'écoliers.
L'objectif étant de contrôler les enfants durant le déconfinement et s'assurer du respect des 2 mètres de distanciation.
Le premier ministre aurait déclaré :
« J'ai parlé avec nos experts en technologie afin de trouver des solutions dans lesquelles Israël est bon, comme des capteurs. Par exemple, chaque individu, chaque enfant - je veux que l'on commence d'abord par les enfants - auraient un capteur qui déclencherait une alarme lorsque vous approchez trop des autres, comme ceux des voitures »
Des experts ont fait connaître leur inquiétude targuant que les informations pouvaient être utilisées à d'autre fins que la distanciation.
Le cabinet du 1er ministre aurait déclaré que l'objectif n'était pas de créer une base de données.
Ce n'était probablement pas de nature à rassurer l'opinion d'autant plus que mercredi dernier, le site d'information Walla avait affirmé que durant le confinement le déplacement des voitures avaient été enregistré et stocké dans une base de donnée non autorisée nommée Eagle Eye.
Une association des droits de l'homme israélienne a demandé à en savoir plus et aurait reçu une fin de non recevoir de la part de la police.
Dans tous les pays, y compris en France, et de toute évidence, la société de contrôle profite du coronavirus pour accélérer le processus.
Il serait naïf d'imaginer que toutes les mesures prises actuellement pour contrôler les humains cessent après la disparition du virus.
Mais tant que la majorité silencieuse ne s'y opposera pas, voir le demandera, nos droits continuerons de fondre comme neige au soleil.